Le rôle du journaliste dans la réforme du système juridique et judiciaire

Le rôle du journaliste dans la réforme du système juridique et judiciaire

9 views 06/03/2019 0

Les journalistes sont confrontés à de multiples défis lors de la couverture de procès et de sujets judiciaires portant sur la justice de manière générale. En effet, les connaissances juridiques limitées de certains professionnels du secteur médiatique pourraient conduire à des erreurs professionnelles potentielles, à l’instar de l’irrespect de la présomption d’innocence. Par ailleurs, il y a également une tendance constatée dans les rangs des professionnels des organismes judiciaires considérant que le traitement et la couverture des médias de procès, d’investigation et d’enquêtes judiciaires pourraient influencer le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire. Cette considération provient d’un héritage répandu à l’échelle mondiale qui privilégie le secret et la confidentialité et qui pourrait porter atteinte à la liberté de la presse et au droit d’accès à l’information.

 

En dépit de l’objectivité de certaines critiques échangées entre le pouvoir judiciaire et la presse, il est important de souligner la corrélation étroite entre l’existence d’un système judiciaire équitable et la liberté d’expression et de la presse. Cette corrélation prouve que la presse dans les régimes démocratiques joue un rôle de supervision et exerce ainsi une autorité symbolique. La presse contribue, par conséquent, de manière variable d’un pays à un autre, à réformer le système juridique et judiciaire. Bien évidemment, ceci ne signifie pas que les médias s’autoproclameront en tant que pouvoir législatif ou qu’ils se permettront d’enfreindre le droit au nom de la liberté de la presse, mais ils mettent la lumière sur les questions débattues et le flou qui les entoure, en fournissant les informations, en analysant les faits, en émettant des avis et en perçant des vérités, et ce, tout en respectant la déontologie de la presse, ses principes et ses normes.

 

Dans ce contexte, il va sans dire que les médias accomplissent un rôle informatif, instructif et de sensibilisation en faisant connaitre au public les nouvelles lois adoptées afin qu’il puisse connaitre ses droits et les exercer dans le cadre des dispositions juridiques de la réglementation pertinente. Parmi les rôles capitaux assignés aux journalistes, dans ce domaine, il est possible de citer la simplification des concepts juridiques au public, lecteurs, auditeurs, ou spectateurs, et ce, sans violer les normes de l’exactitude, l’intégrité professionnelle, tout en ayant recours aux spécialistes et aux experts compétents dans cette discipline. Un tel rôle est susceptible concrètement de dynamiser les réformes juridiques et judiciaires.

Était-ce utile?