Éviter l’exagération et les articles non-signés

Éviter l’exagération et les articles non signés

9 views 06/03/2019 0

  • Les titres dans la presse écrite et la presse électronique constituent le la première étape conduisant à la lecture de l’article. Les journalistes essayent souvent de formuler des titres qui se basent sur la provocation et sur l’effet de surprise pour influencer les lecteurs. Ceci est une pratique courante dans le journalisme, néanmoins il faudrait que le titre reflète dans tous les cas le contenu des informations, de l’article ainsi que de son message principal. De même, il devrait éviter l’exagération et l’amplification car ceci violerait les normes professionnelles et la confiance qui devrait exister entre les médias et le public.
  • Le journaliste s’engage à ne pas publier des informations ou des articles qu’il n’a pas signé. En effet, les informations comprenant des déclarations ou dévoilant de nouvelles informations ou les articles d’opinion doivent être obligatoirement signés, autrement ils sont classés comme de la désinformation.

Engagement dans l’esprit de la responsabilité et le respect de l’intérêt général

  • L’intérêt public exige que les journalistes partagent avec le public les informations qu’ils ont trouvées, sans recourir à des méthodes violant la loi et la déontologie du journalisme.
  • La responsabilité sociale incombant aux journalistes les oblige à éviter de publier, de diffuser des informations, des articles susceptibles de répandre la haine, la discrimination ou d’entrainer l’anarchie et d’alimenter la culture de la vengeance, d’autant plus que la diffusion d’informations erronées est susceptible de porter, en même temps, préjudice à l’intérêt public et à la crédibilité des médias.

Était-ce utile?